Une délégation de l’Autorité Nationale de Régulation des Technologies de l’Information et des Communications (ANRTIC) des Iles Comores, conduite par son directeur général, Saïd Mouini AHAMADA, a séjourné du 4 au 11 février 2023 au Togo. C’était au cours d’une visite de travail auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Le but était de partager l’expérience acquise par le Togo.
Au cours des travaux, l’ARCEP a présenté l’approche méthodologique pour l’élaboration du plan stratégique et opérationnel ainsi que la conception et la mise en œuvre de la « régulation par la donnée ». Également, un accent particulier a été mis sur les enjeux de la régulation économique, la nécessité de mettre l’intérêt et la défense des droits des consommateurs au cœur des actions du régulateur, de même que l’impérieuse nécessité de la digitalisation avec la mise en place de plateformes digitales et solutions technologiques performantes.
L’occasion a aussi permis à la délégation du régulateur des Iles Comores de visiter le centre de supervision temps-réel de la qualité de service de l’ARCEP ainsi que l’observatoire des marchés de communications électroniques qu’elle a mis en place. Les chaines de mesures « drive test » de qualité de service ont aussi été présentées ainsi que la solution « crowdsourcing » basée sur les mesures de qualité d’expérience client.
Les travaux ont abouti à une signature d’un partenariat entre l’ARCEP du Togo et l’ANRTIC des Iles Comores en vue d’accroitre la coopération gagnant-gagnant entre les deux institutions.
Il faut noter que l’ARCEP s’est, depuis plus de deux ans, engagée dans cette nouvelle approche de régulation basée sur la « régulation par la donnée ». Cette approche innovante, tout en renforçant la légitimité et la crédibilité de l’ARCEP auprès des opérateurs de communications électroniques et des consommateurs, a permis d’atteindre rapidement des résultats probants en matière de régulation au Togo.