Le Salon de l’Emploi, une initiative en faveur des jeunes diplômés va se tenir les 17 et 18 mars 2023 à “Blue Zone” de Cacavéli à Lomé avec pour thème: « L’emploi des jeunes diplômés: une responsabilité sociale ». La structure organisatrice, la fondation Piscare, devant la presse ce jeudi 9 février 2023, a exposé son ambition : mettre en relation les entreprises en quête de compétences et les jeunes diplômés, demandeurs d’emploi.
Offrir un cadre d’expression et de rencontre aux employeurs pour faire la promotion des profils actuels et futurs en demande dans les entreprises, faire connaître la politique nationale du gouvernement en matière de création d’emplois aussi bien dans le secteur privé, que public et para public, tels sont les objectifs poursuivis par le Salon.
Aussi, ce sera l’occasion, selon les explications de l’organisation, de promouvoir les séances d’orientation et de coachings professionnels, de créer le lien entre recruteurs et talents, promouvoir les porteurs et soutenir la création d’entreprises.
“Pour la réussite de l’organisation du Salon de l’Emploi, nous aurons vivement besoin de la participation de tous ” a soutenu le commissaire du Salon, Dr Atchou S. Essousso, Directeur Exécutif de la Fondation Piscare.
L’évènement va se dérouler sous forme d’expositions des compétences, d’ateliers de formation pratique et de pôles de recrutement. Sa mise en œuvre se fera, conjointement par la fondation, l’Université de Lomé et l’Agence Nationale Pour l’Emploi, en vue de favoriser le placement et l’accompagnement qualifié des stages professionnels afin de freiner la fuite des cerveaux et contribuer ainsi à lutter contre la pauvreté.
Le professeur Joseph koffi Tsigbé, représentant le président de l’Université de Lomé a salué des initiatives entreprises par l’Université de Lomé avec l’accompagnement du FAIEJ pour donner une place de choix à l’emploi tourné vers la jeunesse togolaise.
Madame Gbadamassi Mivedor, DG de FAIEJ a applaudi ce projet qui va aider les jeunes à éclairer leur talent en vue de leur permettre de s’orienter dans leur cursus ou au moment de recherche d’emploi. Elle a invité tout le monde à porter la vision de la fondation Piscare pour que le taux de chômage et de sous-emploi au Togo diminue.
En octobre dernier, il a été procédé à l’Auditorium de l’Université de Lomé, au lancement officiel du projet “Employabilité.25”, un projet qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés de Lomé à l’horizon 2025. Ce projet est initié pour faciliter la transmission des compétences interdisciplinaires et leur acquisition par les étudiants, en vue de réduire les écarts entre les qualifications académiques et les exigences pragmatiques du marché au cours de la période de juin 2022 à avril 2025.