En moyenne 110 Américains meurent chaque jour de violence par arme à feu, un chiffre bien supérieur au nombre de décès par arme à feu de n’importe quel autre pays comparable, a rapporté récemment le journal USA Today.
Les Etats-Unis enregistrent environ 12 décès par arme à feu pour 100.000 habitants, selon ce reportage citant des experts.
La plupart des fusillades de masse sont perpétrées par des tireurs blancs, selon le groupe informatique Statista. Cependant, les fusillades de masse ne sont que l’une des sous-catégories de la violence par armes à feu.
Les fusillades accidentelles, parfois meurtrières, sont souvent causées par des enfants, selon le groupe militant pour la limitation des armes, Everytown for Gun Safety. L’année dernière, les enfants ont causé au moins 321 fusillades accidentelles, tuant 143 personnes.
En ce qui concerne les victimes, les Américains noirs ont deux fois plus de risques que les Blancs de mourir de violences par armes à feu, et 14 fois plus d’être blessés par arme à feu, selon USA Today. Fin
Xinhua