Plus d’un million de véhicules électriques ont été vendus en 2022 en Europe, soit plus de 12 % du total de véhicules neufs vendus l’année dernière sur le Vieux Continent, une augmentation de trois points par rapport à 2021, a rapporté mardi le journal français Le Figaro.
Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), cités par le journal, les ventes d’automobiles neuves en Europe ont baissé de 4,6 % en 2022 pour arriver à 9,3 millions d’unités, un niveau le plus bas depuis 30 ans. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont également baissé de 9,4 % par rapport à l’année précédente. Malgré la diminution des chiffres, les ventes de voitures à essence continuent à dominer le marché (36,4 % des ventes à 3,3 millions d’unités) au moins en 2022, alors que le diesel poursuit sa dégringolade, ses ventes atteignant 16,4 % du marché contre 19,6 % en 2021.
Les ventes d’hybrides non rechargeables, dotés d’une petite batterie qui se recharge lorsque le véhicule roule, ont augmenté autant que les pures électriques. Leur part a atteint 22,6 % des ventes l’an passé, soit plus de deux millions de véhicules écoulés.
L’échéance de 2035 qui marquera la fin de la commercialisation de véhicules neufs à combustion (y compris les hybrides et les hybrides rechargeables) au sein de l’Union européenne, doit influer de plus en plus sur la stratégie des constructeurs qui sont déjà sur le chemin de la conversion vers l’électrique et sur le choix des clients, explique le reportage. Fin
Xinhua