Le gouvernement togolais a réceptionné lundi 26 décembre 2022 à Lomé, des équipements médicaux et des médicaments pour le système de santé. Cet appui de l’organisation mondiale de la santé (OMS) d’une valeur de 414 millions de FCFA vise à rendre résilient le dispositif sanitaire du pays après près de trois de crise sanitaire due à la pandémie de covid-19.
Les équipements sont destinés à 5 organes du système de santé du Togo. En remettant les matériels au ministère de la santé, la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a indiqué que ” Le don vise à renforcer le système de santé du pays ébranlé pendant trois ans par la pandémie de covid-19 dans le but d’absorber tout cas et problème de santé”.
“L’appui est une contribution de l’OMS au pays dans sa préparation à faire face désormais à toute crise sanitaire”, a-t-elle déclaré, en précisant que l’OMS a pensé à tous les domaines essentiels du système sanitaire.
“Nous avons commencé par le renforcement des capacités dans les écoles avec un certain nombre de matériels, ensuite avec la surveillance pour détecter rapidement des cas, qui seront analysés au laboratoire aussi pourvu, et pour la prise en charge adéquate, nous avons offert des oxygénateurs et des médicaments”, affirme Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
Pour la mobilité des équipes d’intervention, l‘OMS a fait don d’une ambulance et des bons d’essence d’une valeur de 4 millions de F Cfa qui devront faire tourner aussi huit autres véhicules offerts en août dernier au centre des opérations d’urgence de santé publique. Enfin, pour renforcer la sensibilisation, des ordinateurs et des matériels de communication sont mis à la disposition du Togo pour des points focaux en région.
Un ensemble d’équipements et de matériels dont le Togo a promis d’en faire un bon usage pour le bien des populations togolaises. ” Ces matériels sont nécessaires pour notre système car il y a des périodes où certaines maladies peuvent resurgir et nous devons nous préparer à prévenir et à assurer la riposte en cas de détection “, a indiqué le secrétaire général du ministère chargé de la santé, Dr Martin Wotobe Kokou, qui a ensuite signé avec la représentante résidente de l’OMS, le document de transfert.