La Commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) va mettre en place au profit de ses pays membres, un Système d’Information Agricole Régional (SIAR). La cérémonie de lancement aura lieu le 4 novembre prochain à Ouagadougou au Burkina Faso, indique un communiqué en date de ce vendredi 28 octobre.
L’occasion permettra de présenter le dispositif aux experts des Etats membres ainsi qu’aux différents acteurs. Le système vise à fournir un accès libre aux données et informations concernant le secteur de l’Agriculture et facilite la sortie des données et des informations agricoles sur la sécurité alimentaire.
Le SIAR, pour rappel, est un instrument de pilotage de la Politique Agricole de l’Union (PAU). Objectif: faciliter un meilleur pilotage des interventions à tous les niveaux, stocker, organiser les données et informer sur le secteur agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le système vise également à fournir un accès libre aux données et informations concernant le secteur de l’Agriculture et facilite la sortie des données et des informations agricoles sur la sécurité alimentaire.
L’UEMOA regroupe 8 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
En rappel, la Politique agricole de l’UEMOA (PAU), adoptée par les Chefs d’Etat en décembre 2001, a comme objectif principal de contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires de la population ouest africaine, au développement économique et social des États membres, et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.
Lire aussi: Uemoa/Cedeao : les ministres de l’Environnement se retrouvent à Dakar le 17 juin prochain
2 commentaires
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.