Kodjo Adedze, ministre en charge de la Consommation locale a procédé ce vendredi 14 octobre au nom de la cheffe du gouvernement à Aneho, dans la préfecture des Lacs, au lancement officiel de la 3ème édition du “Mois du consommer local”.
Instauré par le gouvernement togolais en 2020 en conformité avec la recommandation de l’UEMOA, le “Consommer local” pour le Togo devrait être l’un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de l’économie togolaise en valorisant les potentialités productives agroalimentaire, artistique, artisanale ainsi que dans le domaine des services et de l’innovation.
«La crise socioéconomique nous interpelle tous. Et pour notre part, nous pensons qu’il faut des solutions endogènes, de nouvelles approches et de grandes ambitions pour faire face à cette situation. Le gouvernement, à travers cette troisième édition du mois du consommer local, entend réaffirmer sa volonté de faire de la consommation locale, un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de notre économie. Il s’agit pour nous de valoriser nos potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, le cosmétique ainsi que dans le domaine des services, de l’innovation…» a déclaré M. Adedzé.
Selon lui, les 2 premières éditions ont permis une augmentation substantielle du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs de cosmétique, de l’habillement et de l’agroalimentaire. Elles ont également été l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits.
Cette année, le “Mois du consommer local” se déroule autour du thème « Consommation des produits locaux, facteur d’accroissement des investissements en faveur des TPME ». Il se tient du 1er au 31 octobre.
Lire: Deuxième édition du consommer local : le gouvernement veut partir d’un concept à un mode de vie