Comme chaque année, le Togo célèbre ce mardi 3 octobre la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH). L’événement institué par les Nations unies depuis 1985, est l’occasion pour mettre l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et la responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
Pour l’occasion, le ministre du secteur, Koffi Tsolenyanu, a rappelé dans son discours de circonstance les ambitions du Togo pour garentir à tous le droit fondamental au logement et à l’amélioration du cadre de vie. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle ville à kpomé dans la commune de Zio 1 sur une superficie de 1177 hectares pour décongectionner le Grand Lomé.
En effet, ” cette journée offre également l’opportunité d’organiser des événements, des rencontres d’échanges avec le public et l’ensemble des partenaires impliqués dans le secteur de l’habitat et du logement”, a souligné M. Tsolenyanu.
Cette édition placée sous le thème ” Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun droit de côté ” interpelle selon le ministre, la communauté mondiale sur les priorités dans les domaines de l’habitat et du logement. Aussi, il a rappellé pour l’occasion à l’ensemble des acteurs, à savoir les gouvernements, les municipalités, les investisseurs privés nationaux et internationaux, les organisations œuvrant dans le secteur de l’habitat et du logement ” la responsabilité collective en ce qui concerne la lutte contre les inégalités croissantes de par le monde dans l’accès au logement”.
” A cet égard, le thème de l’année s’accorde bien avec le nouvel agenda urbain(NAU) de l’ONU-HABITAT qui vise l’atteinte de la cible 11 des 17 objectifs de développement durable (ODD), à savoir “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables “, a-t-il indiqué
Pour rappel, le Togo a, dans cette dynamique, lancé un programme de construction de 20.000 logements sociaux.