Deux présumés braqueurs et agresseurs de la fille de l’opposant Agbéyomé Messan Kodjo ont été arrêtés par la police nationale. Il s’agit des nommés Alphonse BB., Ivoirien âgé de 30 ans, sans profession domicilié à Agodeke, revendeur de voitures d’occasion, et Yannick (alias Dieudonné), Togolais de 23 ans, né en Côte d’Ivoire, demeurant à Ablogamé.
L’un de ces malfrats notamment, Alphonse BB est présenté comme étant l’agresseur de la fille de l’opposant Agbéyomé Kodjo, dans la nuit du 26 juillet 2022 à Lomé. Tous les deux sont membres d’un réseau de malfaiteurs. Leur interpellation a permis de saisir des armes automatiques, de munitions et d’une importante somme d’argent.
La police révèle que « La fouille de leur véhicule et les perquisitions de leurs domiciles respectifs ont permis de découvrir deux pistolets automatiques de marque Beretta et Z8 Millenium, cinq cartouches de 9mm, une machette, des marteaux, des burins, des pieds de biche, des tenailles, des tournes-vices, deux cagoules et plusieurs effets vestimentaires de couleur noire dont ils se servent pour faire croire à leurs victimes qu’ils sont des agents des forces de l’ordre en tenue ».
Lire aussi: Togo/Chasse aux malfrats : les numéros pour alerter la Police sur deux individus activement recherchés
Leur réseau, selon la police, est responsable de plusieurs vols à mains armées et cambriolages, dont certains suivis de viols collectifs.
« La nuit du 26 juillet 2022, ils ont surpris un couple togolo-américain à sa résidence au quartier Gbodjomé, et ont tiré une balle de 9mm dans la jambe de l’homme. Alors que ce dernier se vidait de son sang, ils ont commis un viol collectif sur sa compagne avant d’emporter l’équivalent en dollars de 8.433.000 F CFA et d’autres objets de valeur. Ce cas a particulièrement fait la une des réseaux sociaux, plusieurs internautes lui donnant une connotation politique et l’attribuant à des agents des forces de défense et de sécurité togolais. Interrogés, ces individus ont reconnu être auteurs de cet acte, précisant que le viol a été commis par Alphonse BB. et LATH Barthélémy, actuellement en fuite. Le 22 mai 2022 à Baguida, trois membres de ce réseau ont fait irruption par effraction dans une résidence privée, volé une somme de 700.000 F CFA, six téléphones portables et un poste téléviseur. Pour finir, leur sale besogne, tous les trois ont violé une mineure de 16ans. Ils ont également reconnu être les auteurs du braquage d’une revendeuse de produits pharmaceutiques en mars 2020 à Agbavi au cours duquel ils ont réussi à emporter la somme de 20.000.000 FCFA », a retracé la police nationale.
Afreepress relève qu’en dehors de ces crimes dans des résidences privées, les membres de ce réseau ont aussi cambriolé des agences de microfinances, des pharmacies et des stations-services.
La direction générale de la police précise par ailleurs qu’un troisième membre du réseau, nommé LATH Barthelemy Lebain alias LEMY alias OUEDRAOGO Barthélemy Jean-Yves, actuellement en fuite est activement recherché avec le concours d’INTERPOL.
Lire aussi: De dangereux braqueurs dans les mailles de la police togolaise
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Togo : de braqueurs-violeurs entre les mains de la police nationale
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10