Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou a officiellement lancé mardi 6 septembre à Lomé la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT). Cette 6ème édition est placée sous le thème : « soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo ».
Aujourd’hui 06 Septembre 2022, j’ai eu le plaisir de procéder au lancement de La Semaine Nationale du Cinéma à Canal Olympia Godopé, à Lomé.
Placée sous le thème « Soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo »,
1/3#Team228 pic.twitter.com/jeQN35ttVb— Kossi Gbényo Lamadokou (@GbenyoLamadokou) September 6, 2022
Une touche spéciale est apportée à cet événement cette année. Il s’agit du concours national de films qui vise à susciter l’émulation au sein de la corporation des cinéastes et à récompenser les meilleurs.
Selon le ministre, un nouveau dynamisme est insufflé au secteur cinématographique togolais avec la promulgation de la loi portant Code du cinéma et de l’image animée. « Cette loi qui est désormais le vade mecum de l’industrie cinématographique et audiovisuelle nous impose de mettre en œuvre certaines actions et je peux vous rassurer que plusieurs décrets d’application sont en cours de préparation pour opérationnaliser tout le dispositif nécessaire à sa mise en application, dont entre autres ceux relatifs à la mise en place du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FoNSICA) », a-t-il précisé.
Le 7e art sera célébré à travers plusieurs activités dont des projections de films. 20 œuvres, parmi lesquelles 3 documentaires et 17 films fictions sont en compétition, pendant que trois séries seront projetées hors compétition.
Lire aussi: La semaine nationale du cinéma se prépare actuellement