La troisième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) s’est tenue à Lomé dans la capitale togolaise le mardi 6 septembre 2022. A l’issue des travaux, le présidium a tenu une conférence de presse.
Au cours des échanges, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Etranger, le professeur Robert Dussey a dit tout haut ce que représentait l’engagement du président de la République Faure Gnassingbé à l’égard du Mali.
« L’engagement du président de la République pour le Mali est inconditionnel », a affirmé le chef de la diplomatie togolaise. En effet, l’on a pu constater la sollicitude avec laquelle le sommet de l’Etat togolais s’est empressé de voler au secours du Mali en difficulté. Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, le reconnait d’ailleurs en des termes très clairs.
« Depuis que la transition a commencé, le Togo a été fraternellement avec nous sans se mettre dans une posture de donneur de leçon », a-t-il déclaré. Et pour le professeur Robert Dussey, vu la descente vertigineuse de la menace terroriste du Sahel vers les pays du Golfe de Guinée dont le Togo et le Bénin, il ne fallait pas rester inactif.
« Nous avons tout intérêt à aider le Mai, et en aidant le Mali, nous nous aidons nous même », a-t-précisé. Par-dessus, le Togo prouve encore une fois que sa réputation de terre d’accueil, de dialogue, d’entente, de recherche de compromis et de paix, n’a pas été usurpée.
Lire aussi: Prélude à la réunion du GST-Mali: Bamako salue le leadership de Faure Gnassingbé
Un commentaire
I like this weblog very much, Its a very nice situation to read and receive information.Raise blog range