L’une des maladies qui gangrènent le secteur de la santé au Togo restent ces formations quelque peu anarchiques qui s’organisent ci et là par des individus ou centres non reconnus par l’Etat.
Le Conseil de l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT), dans un communiqué affiche sa détermination à lutter contre cette maladie. A l’endroit des médecins et du public, l’ordre rappelle, en effet que : « la formation des agents de santé est une prérogative dévolue à l’Etat au Togo par le des ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur. Ces formations diplômantes se déroulent dans un cadre légal dans les structures agrées par l’Etat. Par ailleurs, toutes prétendues formations parallèles des « agents de santé » se déroulant en dehors de ce cadre sont strictement interdites et punies par la loi. »
Garant de la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale, l’Ordre tient à « protéger les patients dans la qualité des soins de santé ». Ainsi demande-t-il « la cessation immédiate et sans délai de ces formations illégales « d’agent de santé » non réglementées par l’Etat. »
« Toute personne (médecin, paramédical ou autre) organisant ou participant à ces formations non règlementées s’expose à la rigueur de la loi », met en garde le communiqué signé des mains du Pr Békéti Katanga Anthony, son président.
L’ONMT assure qu’il « prendra toutes les mesures pour traduire tout contrevenant devant les autorités judiciaires afin de protéger la profession. »
En prenant les rênes de l’ordre en juillet 2021, le Pr Békéti a pris le serment d’engager l’Ordre « dans une démarche éthique élevée à l’image de la couleur blanche de nos blouses et s’orienter vers la formation continue en nous dotant d’un espace qui servirait de siège, de lieux de rencontre et de formation ».
Egalement, il a juré que « nous continuerons à œuvrer pour le bien-vivre de la population par l’amélioration des soins de qualité en entreprenant une démarche de lutte contre l’exercice illégal de la médecine à travers une stratégie de collaboration et d’accompagnement mais aussi de coercition ».
Sur un nombre total de 1740 médecins enregistrés au Togo, 777 soit 45% sont inscrits au tableau 2022 de l’Ordre. Les médecins exerçant dans le public y sont moins inscrits, 300 (38%) contre 477 du privé (62%).
Lire aussi: Santé : l’Ordre national des médecins du Togo officialise les nouveaux inscrits en 2022