Le Togo abrite depuis lundi 22 août la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. En marge de cette rencontre, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu mardi la directrice régionale de l’OMS Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
Les deux personnalités sont revenues sur la stratégie de promotion de la santé en Afrique. La directrice a salué les efforts fournis par le Togo pour lutter contre la pandémie du coronavirus. « Au Togo, la réponse à la pandémie était très efficace, sous le leadership personnel de Monsieur le Président de la République. Il a coordonné une équipe multisectorielle des ministres. Le pays est arrivé maintenant à un taux de vaccination de plus de 40 % », a souligné Dr Matshidiso Moeti.
Elle a félicité le Togo pour son projet de contractualisation des hôpitaux. « Il y a aussi une initiative qui a beaucoup impressionné les ministres africains de la santé au cours de la 72è session, c’est la contractualisation des formations de santé, surtout dans les hôpitaux, pour la rendre plus efficiente, avec des ressources déjà disponibles dans le système de santé au Togo. Ce qui a amélioré la qualité des soins disponibles à la population. Nous allons promouvoir et partager cette expérience du Togo avec nos États membres dans la région Afrique », a précisé la directrice régionale.
Lire aussi: 72è session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : c’est parti pour 5 jours !