La Centrale des Organisations Syndicales des Taxis-motos et Tricycles du Togo (COSTT) a tenu le jeudi 18 août à Lomé son congrès constitutif extraordinaire avec la participation des délégués venus des 5 régions du Togo. Rassembler tous les syndicats de taxis-motos en un seul collectif et ce conformément à la vision du gouvernement togolais de professionnaliser le secteur : tel est l’objectif de ces assises au terme desquelles, Komlavi Agbo est élu secrétaire général de l’entité.
Pour sa contribution au développement du pays, le COSTT nourrit l’ambition saine de mieux structurer le secteur des taxis-motos et tricycles. Une démarche noble qui justifie sans doute, la présence du Directeur général des transports routiers à ces travaux. M. Dermane Tadjudini n’a pas manqué de souligner le rôle crucial que les taxis motos jouent dans le développement des autres secteurs d’activité. Ce qui, selon lui, exige qu’ils soient mieux organisés pour contribuer à la mise en œuvre des 9 autres ambitions de la feuille de route.
« Le présent projet de rassembler tous les syndicats de taxis-motos en un collectif qui est en train de se formaliser est un aspect important, voire incontournable pour l’effectivité de l’organisation de l’activité de taxis motos tant attendue par le gouvernement », a-t-il indiqué.
Les travaux de ce congrès ont porté sur l’élection des membres du bureau du COSTT, la révision des textes fondamentaux de l’organisation et la présentation de diverses communications en lien avec la thématique générale. A l’issue, un bureau de 15 membres a été formé avec à sa tête Komlavi Agbo comme secrétaire général pour une durée de 4 ans renouvelable une seule fois.
Aussitôt porté à la tête du COSTT M. Agbo l’a tout de suite reconnu, il est question de « faire face aux défis auxquels notre secteur est confronté », avant de remonter partiellement l’histoire. « Le congrès extraordinaire que nous tenons n’est que la suite du congrès qui a eu lieu en 2005. Il est extraordinaire parce que pendant 17 ans, nous n’avions pas respecté la réglementation légale. Maintenant, après ce congrès, il revient à chaque entité membre du collectif, de se formaliser au regard des nouvelles lois en vigueur dans notre pays », a-t-il lancé.
Lire aussi: Togo : l’Université de Lomé interdit son accès aux taxi-motos… compliqué pour des étudiants
Une pierre, deux coups…
Placé sous le thème : « Conducteurs de taxis motos et de tricycles, quelle est votre contribution pour faire disparaître l’extrémisme violent dans le pays ? », le congrès a fait d’une pierre, deux coups. Il a été en effet l’occasion de sensibiliser les conducteurs de taxi-motos et tricycles sur la question du terrorisme et de l’extrémisme violent. De fait, depuis quelques mois, la situation sécuritaire actuelle dans la partie septentrionale du Togo est préoccupante. Les autorités ont jugée nécessaire de sensibiliser toutes les couches sociales.
« Les camarades de la région des Savanes ont de sérieux problèmes pour travailler dans ce contexte d’extrémisme violent, alors qu’ils sont, pour la plupart, des gens qui sont sous contrat de location de moto. Ils n’arrivent même pas à dormir sur les deux fesses. Comment vont-ils rembourser le prix d’acquisition de la moto ? Il nous revient de trouver des réponses à cette question pour les aider », a confié M. Agbo.
A l’issue des travaux, les conducteurs de taxi-motos et tricycles ont été invités à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le Togo enregistre depuis quelques mois des actes de terrorisme notamment la région des savanes depuis quelques mois. Les forces de défense et de sécurité sont en première ligne de défense. Les autorités togolaises ont décidé de mobiliser la population pour un front commun contre le phénomène.
Voici la composition du bureau exécutif national du COSTT
1. Le Secrétaire Général, Coordonnateur des Activités :
AGBO KOMLAVI GBIM-DJO Secrétaire général d’USYNCTAT dt à Lomé
2. Le 1er Secrétaire Général Adjoint chargé de l’éducation et de la formation :
BIDJADA NARCISSE Secrétaire général d’UNI-Z dt à Lomé
3. Le 2ème Secrétaire Général Adjoint chargé de la protection sociale et des activités économiques :
KPANEGUE PIRENAM Secrétaire préfectoral de KARA
4. Le Trésorier Général chargé de la gestion des fonds de l’organisation
PALANGA ARMAND Secrétaire général de SYLICTAMO dt à Lomé
5. Le Trésorier Général Adjoint chargé de la comptabilité matière et de la collecte des cotisations :
SAKO ETIENNE Secrétaire général de CASTAMO dt à Lomé
6. Le 1er Secrétaire Administratif chargé des Archives :
SOBO TEKOVI Secrétaire administratif de SNCTB Lomé
7. Le 2è Secrétaire Administratif chargé des adhésions et du placement des cartes de membre :
FIODEGBEKOU AMEVI de SYNATRIP TOGO
8. Le Secrétaire national à l’Information chargé de la mobilisation :
ESSO SOUROU Secrétaire général SYCOT TOGO
9. Le Secrétaire national adjoint à l’Information chargé de la propagande
KOLANI NANANGUE Secrétaire général de SYNACOTRI-TOGO de KARA
10. Le Secrétaire national à l’organisation chargé des relations internationales
TCHAGNAO ALIMOU de la Région Centrale
11. Le Secrétaire national adjoint à l’organisation chargé des relations avec les Unions régionales et/ou préfectorales :
TOLISSO KODJO Secrétaire préfectoral de KLOTO
12. Le Secrétaire national à la promotion de la femme et à la protection de l’environnement.
BINESSI KOMI délégué GTA Lomé (préfectoral Golfe)
13. Le Secrétaire national chargé des conflits et revendications.
AZOMEDON KOMLA SAMUEL SG de CASTAMO
14. Le Secrétaire national chargé des questions sportives et culturelles.
KLOUTSE FAFAVI de CASTAMO
15. Le Secrétaire national chargé du contrôle routier et des brigades de vigilance.
AVUMATSODO KOSSI secrétaire général du SYNATRIP (tricycle)
16. Le Secrétaire national adjoint en charge des brigades de vigilance
ALBARKA IKILILOU
17. Le Secrétaire national chargé de la santé et sécurité
KOLANI KANSSAME
Lire aussi: Covid-19 : les conducteurs de taxi-motos et les chauffeurs sont invités à respecter les mesures barrières