Le projet de transformation agro-alimentaire au Togo est tourné vers sa prolongation.
A 18 mois de la date initiale de clôture du projet, la Banque africaine de développement (BAD) l’un de ses bailleurs a établi un constat: l’ensemble des objectifs de développement ne seront pas réalisés dans les délais impartis. Or l’activité phare du projet est la construction et l’opérationnalisation de l’agroparc. Les études d’avant-projet définitif en cours de finalisation estiment son coût à 18 milliards de francs Cfa contre une provision de 5,5 milliards de francs Cfa à l’évaluation du projet.
Le journal « l’UNION » dans sa parution N°1568 du 09 Août 2022 relève que sous forme d’un bilan de l’état d’exécution des projets du portefeuille agricole, une note de la BAD, publiée en juillet 2022, parle du PTA au moment d’évaluer le programme de réponse à la crise alimentaire et de soutien d’urgence au Togo.
Sur le plan opérationnel, les efforts conjugués des partenaires financiers et du gouvernement et le changement opéré au niveau du dispositif institutionnel du projet ont permis, au cours des six derniers mois, de faire des progrès significatifs dans l’exécution du projet avec le démarrage des travaux de construction des CTA et l’adjudication du marché de préparation des sols dans les ZAAP dont la prise de position des sites est en cours.
Le taux de décaissement est passé de 09,05% à 17,22% entre le 10 décembre 2021 et 28 février 2022, et le taux d’engagement de 20% à plus de 50% au cours de la même période. Les actions sont en cours pour structurer et renforcer les capacités des organisations paysannes, assurer l’approvisionnement des producteurs en intrants (semences améliorées et engrais) et définir la gouvernance dans les ZAAP et les CTA, en vue de leur opérationnalisation. Ces acquis sont d’autant plus appréciables qu’ils ont été enregistrés dans un contexte marqué par la crise de la Covid-19.
L’agriculture togolaise, malgré plusieurs investissements dans le secteur n’arrive pas encore à préserver le pays de l’insécurité alimentaire, après dix ans. La Banque africaine de développement (BAD) est l’un des bailleurs qui y mettent ces financements conséquents pour le financement du secteur. A la date du 24 mai 2022, son portefeuille actif au Togo comprenait 14 projets actifs, dont 10 projets nationaux, 3 projets régionaux et 1 projet dans le secteur privé, totalisant un engagement de 231,61 millions d’unités de compte.
Selon la BAD, le portefeuille actif comporte un seul projet du secteur agricole, notamment le Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTATogo). Approuvé le 18 juillet 2018 et entré en vigueur le 27 août 2018, avec un financement additionnel en avril 2019, le Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTATogo) poursuit son exécution. Il a pour objectif de favoriser une croissance agricole inclusive, créatrice d’emplois et réduisant les importations alimentaires grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières-clés (riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair et noix de cajou). Le projet qui est entré dans sa 4ème année de mise en œuvre affiche une performance globale insatisfaisante avec un taux d’exécution physique de moins de 30% et des taux de décaissement respectifs de 9,31% sur le prêt FAD, 40,27% sur le don FAD, 1,96% sur le FAT et 15,83% sur le FSN.
Toutefois, la banque constate que leur consolidation reste largement tributaire de l’amélioration du processus de passation des marchés et de la performance des prestataires de services et des entreprises adjudicataires des travaux. A cet égard, la mission a invité l’unité de gestion du projet à faire preuve de plus rigueur dans le suivi des activités et la gestion des contrats.