Dans la continuité de la célébration de la journée mondiale de l’environnement 2022, célébrée chaque 5 juin, dont le thème cette année est: « une seule terre », des membres du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD au Togo en collaboration avec la Mairie du Golfe 6 ont fait de ce vendredi 08 juillet 2022, une journée spéciale de reboisement.
“Mieux connecter les besoins nationaux aux ressources disponibles”, telle est la logique dans laquelle s’inscrivait cette journée avec l’objectif, comme celui de la célébration de JME 2022, de sensibiliser les acteurs sur la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature. Par ailleurs, le PNUD entend mobiliser toutes les parties prenantes pour la préservation de la planète à travers la réduction de leur empreinte carbone et contribuer à l’augmentation de la couverture forestière nationale du Togo par la plantation et l’entretien des arbres.
Pour AbiziouTCHINGUILOU, Specialiste Climatiques au PNUD: “le PNUD manifeste sa volonté et son engagement d’accompagner le gouvernement dans sa politique d’accroître le couvert forestier national. L’activité vient en complément aux différentes activités antérieures et en cours. Le PNUD a déjà accompagné le gouvernement dans la plantation de plus de deux cents hectares de forêt et de la même manière les éco villages. Cette année, nous sommes en train de réaliser près de 80 hectares de plantations de forêts communautaires …Nous apportons notre petite pierre à donner la vie à la planète afin d’absorber les gaz à effet de serre et offrir un cadre vivable pour les populations”.
L’activité a permis à la commune du Golfe 6 et au PNUD de planter plus de trois cents (300) plants et de reboiser surtout les bordures du marché dans le cadre d’un projet de création d’une aire de repos. Mais, pour assurer une certaine durabilité aux plants, les autorités de la préfecture ont rassuré que des dispositions sont prises, notamment la protection des plants par des nasses sur le terrain et un dispositif de suivi régulier à plusieurs niveaux, à savoir les riverains, la mairie, la préfecture, la direction préfectorale et du niveau central.
La vision à long terme est également la préoccupation des responsables du PNUD. Pour ces derniers, le choix du lieu répond à ce besoin, car l’espace reboisé a été sollicité par la mairie de la commune du Golfe 6, qui projette déjà d’y créer une aire de repos.
Au cours de l’activité, trois espèces ont été mis en terre: le Milecia, le khaya senegalensis et les Eucalyptus. Car, selon un spécialiste du PNUD, les Eucalyptus ont le mérite d’absorber l’eau et éviter trop de stagnation. Et comme, il s’agit d’une aire de repos, pour les questions d’ombre le khaya senegalensis et le milecia vont pouvoir assurer cette fonction au profit des visiteurs du jardin.
Rappelons que cette campagne de reboisement du PNUD vient en soutien à la campagne en cours à l’initiative du gouvernement togolais depuis le 1er juin dernier.