L’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe a été assassiné ce vendredi 8 juillet 2022 à Nara dans l’Ouest du pays. Une tuerie par balle qui ne laisse pas indifférent le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, qui a publié un message.
« La nouvelle du décès de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, suscite une grande tristesse et un véritable choc. J’adresse les condoléances du peuple et du gouvernement du Togo, ainsi que ma profonde compassion à sa famille, au gouvernement et au peuple ami du Japon », a écrit le chef de l’Etat togolais.
Le Togo entretient d’excellentes relations avec le Japon. Et Faure Gnassingbé a eu l’occasion de rencontrer Shinzo Abe à de multiples reprises, notamment lors de visites officielles dans ce pays. Né le 21 septembre 1954 à Nagato, Shinzo Abe a été Premier ministre du Japon du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et du 26 décembre 2012 au 16 septembre 2020.
Il a donc a battu des records de longévité à la tête de son pays dont il a profondément marqué la vie politique, résistant à de nombreux scandales politico-financiers autour de lui et ses proches.