Le samedi 25 juin dernier, le Togo a officiellement adhéré au Commonwealth. Le lundi qui a suivi, une nouvelle ambassadrice de la Grande Bretagne était reçue à Lomé par le président de la République Faure Gnassingbé.
Harriet Clare Thompson a remis ses lettres de créances au président de la République en début de semaine. Elle a renouvelé l’engagement de son pays à renforcer les relations de coopération avec le Togo notamment dans les secteurs de la sécurité, du commerce, des infrastructures, de la santé et des affaires.
Harriet Clare Thompson a salué l’admission du Togo au Commonwealth qui n’est selon elle que la résultante des efforts du pays dans la promotion des valeurs qu’incarne cette organisation inter-gouvernementale à savoir : la démocratie, les droits de l’Homme, la séparation des pouvoirs et le développement durable.
« C’est vraiment un honneur de servir en tant qu’ambassadrice du Royaume-Uni au Togo. C’est un pays magnifique. Je suis ici pour renforcer les relations dans les domaines de la sécurité, du commerce, des infrastructures, de la santé, des affaires, et explorer de nouvelles opportunités de coopération. Au regard de l’importance des valeurs du Commonwealth dans le monde, c’est bien d’avoir le Togo comme membre. C’est quelque chose d’important à féliciter », a déclaré la nouvelle ambassadrice.
Dans le cadre de cette coopération, il faut rappeler qu’une délégation militaire britannique a rencontré une délégation togolaise au ministère des Armées il y a quelques jours.
Sans doute que les échanges ont tourné autour du problème sécuritaire régional, notamment la lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme.
Le soutien des pays du Commonwealth dont le Royaume-Uni sera déterminant pour venir à bout de ce phénomène.