En tournée sur le continent africain, le secrétaire général du Comité chinois pour le suivi du Forum sur la coopération Chine Afrique (FOCAC) Wu Peng a fait escale à Lomé au Togo. Ce mardi 28 juin, il a eu une séance de travail avec le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères du Togo, M. Afo SALIFOU. Ce fut l’occasion pour WU Peng d’annoncer que les pays africains, grâce à cette initiative, pourront exporter plus de produits vers la Chine.
« Nous souhaitons plus de produits africains en Chine et nous encourageons les entreprises chinoises à investir en Afrique », a déclaré Wu Peng. Le Togo qui fait partie du FOCAC, une initiative pilotée par la Chine et l’Union africaine, bénéficiera également de ces mêmes avantages. Ainsi, nos pays, dont la balance commerciale entre les exportations et les importations est déficitaire, pourront devenir plus compétitifs sur le marché international.
Même si l’interlocuteur premier du FOCAC est l’Union africaine, il faut préciser que toutes les actions et tous les projets entrepris dans le cadre du FOCAC seront déclinés au niveau des pays. Le Togo qui est membre de cette initiative, profitera des projets qui seront issus d’elle.
En conclusion, le FOCAC ne vient pas éclipser la coopération bilatérale entre la Chine et le Togo, mais c’est un cadre de coopération supplémentaire qui vient renforcer ce qui se fait déjà au niveau bilatéral.