Quelques heures après l’adhésion officielle du Togo au Commonwealth, le président togolais Faure Gnassingbé a réagi sur son compte Twitter.
Je remercie les États membres du #Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour.
L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples.
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) June 25, 2022
« L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples », s’est réjoui le leader togolais avant d’adresser ses « vives félicitations » au président Paul Kagamé qui assure désormais la Présidence du Commonwealth des Nations « à l’issue du sommet de Kigali, qui reste historique en particulier pour le Togo et le Gabon ».
Tout comme le Togo, le Gabon a également rejoint ce samedi 25 juin, le Commonwealth. Les deux pays, à l’opposé de bien des 54 pays qui composent le Commonwealth, ne sont d’anciennes colonies britanniques.
J’adresse mes vives félicitations au Président @PaulKagame qui assure la Présidence du #Commonwealth des Nations, à l’issue du sommet de Kigali, qui reste historique en particulier pour le #Togo et le #Gabon.#CHOGM2022
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) June 25, 2022
Dans son message sur twitter Faure Gnassingbé n’a pas de formuler ses remerciements à l’endroit des États membres du Commonwealth pour « l’acceptation de la candidature » du Togo.