Marguerite Essossimna GNAKADE, la ministre des Armées a reçu ce mardi 21 juin 2022, son homologue britannique,
James Stephen HEAPPEY.
La séance de travail s’est déroulée en présence de Mme Harriet THOMPSON, Ambassadrice du Royaume Uni au Togo avec résidence à Accra, et du Général de Brigade YARK Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, du Général de Brigade MAGANAWE Dadja, chef d’état-major général des Forces armées togolaises. Ont également assisté à ces échanges entre les deux patrons des armées, l’Inspecteur général des Armées, le Général de Brigade ADJITOWOU Komla, du Colonel APEDO Kodjo Ekpe, chef d’état-major général adjoint des Forces Armées Togolaises, du Capitaine de Vaisseau MAYO Kossi, chef d’état-major de la Marine Nationale ainsi qu’une forte délégation britannique dont l’attaché de défense du Royaume-Uni auprès du Togo.
Au menu de ces discussions, le renforcement des relations bilatérales de coopération entre les deux pays et les questions de défense et de sécurité.
Il est à noter que le Togo fait face à une menace hybride et diffuse que constituent le terrorisme et l’extrémisme violent. Et a plus que jamais besoin diversifier sa coopération militaire et de s’ouvrir à l’expertise et aux soutiens de partenaires extérieurs.
C’est dans cette dynamique que les ministères en charge de la Défense et de la Sécurité organisent régulièrement ces rencontres de haut niveau pour discuter des questions de sécurité et de partenariat militaire sur le plan national et international.