Le Togo a rendu hommage, ce mardi 21 juin 2022, aux compatriotes qui ont lutté pour l’accession du pays à la souveraineté internationale au prix de leurs vies.
À la faveur de cette journée dédiée depuis plusieurs années au Togo aux martyrs, une cérémonie de recueillement et de souvenir national en mémoire de ceux qui sont tombés le 21 juin 1957 à Pya-Hodo a été observée. C’était à l’initiative du Grand Lomé.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Damehane Yark, au nom du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle mémorial érigée en mémoire des disparus. À ses côtés, l’on notait la présence de la Ministre des Armées, Mme Essossimna Gnakadè, du Chef d’état-major Général des Forces Armées Togolais, le Général Dadja Maganawé et des membres du gouvernement.
Plusieurs autres officiels ont assisté à la cérémonie à savoir le Secrétaire Général par intérim du District Autonome du Grand Lomé Tagba Atafèyinam Tchalim, et autres officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises, et des autorités religieuses et traditionnelles.
La commémoration de la journée des martyrs au Togo est le témoignage en l’honneur des martyrs tombés pour la libération nationale.