Le ministre d’État, en charge de l’Admnistration territoriale, Payadowa Boukpessi a donné des instructions aux préfets et maires sur les nouvelles implantations de lieux de cultes sur le territoire national. À travers une note signée ce vendredi 10 juin 2022, le ministre Boukpessi demande à ces derniers de prendre des dispositions nécessaires en vue d’interdire ces nouvelles implantations de lieux de cultes.
Pour le ministre, le Togo connait des implantations de plus en plus anarchiques de lieux de cultes au mépris de la réglementation en vigueur. « Dans le souci de mettre fin à ce phénomène, je vous invite à prendre les dispositions nécessaires en vue d’interdire en collaboration avec les forces de l’ordre, toutes nouvelles implantations de lieux de cultes dans vos ressorts respectifs » peut-on lire dans la note du ministre.
Par ailleurs, le ministre de l’Administration territoriale indique que la question des nuisances sonores générées par les lieux de cultes devenant de plus en plus insupportables pour les riverains, « je vous demande de faire procéder aux constatations et de me transmettre sans délais les dossiers relatifs aux plaintes des riverains pour des mesures appropriées à prendre ».