Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des océans, le ministre de l’Economie Maritime de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Tengué s’est rendu le 8 juin à Aného. La journée a été matérialisée par un panel de discussions autour du thème : “Enjeux des activités humaines et synergie d’actions collectives pour la revitalisation des écosystèmes marins au Togo”.
L’objectif est de rapprocher les discussions des populations de cette localité qui sont en grande majorité, des usagers et des acteurs sur la question.
Pour l’occasion, l’association “Moi Jeu Tri” engagée pour la protection environnementale, dirigée par M. Edem D’Almeida, a lancé au cours de cette activité son nouveau programme “Ma Planète Bleue”, un livret pédagogique dédié à la sensibilisation sur la protection des écosystèmes marins et aquatiques.
Cette collaboration avec les communes du Littoral et l’association Moi Jeu Tri a favorisé une forte mobilisation et une intégration certaine de la sensibilisation et a permis de marquer un premier pas de concrétisation de l’action collective en faveur des océans.
L’océan couvre plus de 70 % de la surface de la Terre et joue un rôle vital dans la régulation du climat mondial. C’est aussi une source majeure de nourriture et de moyens de subsistance pour des milliards de personnes dans le monde.
Malgré son importance, il est menacé par la pollution, les actes de piraterie et les pêches INN. Ces menaces sont aggravées par le changement climatique.
Au Togo, le gouvernement à travers le ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière s’est engagé pour cette cause en travaillant sur différents programmes liés à l’aménagement de l’espace marin togolais.
Plusieurs actions d’envergure en matière de gouvernance maritime sont entreprises, entre autres, l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui repose sur les actions en faveur de l’amélioration de la conservation et de l’utilisation durable des océans et de leurs ressources, la protection durable de l’environnement marin et côtier, ainsi que la promotion de la recherche et la sensibilisation en matière de la connaissance du domaine maritime.