La 9ème édition de Geneva Health Forum (GHF) s’est tenue à Genève en Suisse du 3 au 5 mai 2022. Un événement auquel a participé Dr Serge Michel Kodom, le président fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE. Il y a partagé avec les participants, les résultats du projet Ville Santé qui s’est déroulé au Togo entre septembre 2018 à août 2021 au Togo.
Cette rencontre a été pour “gapola” un rendez-vous du donner et du recevoir des praticiens de la médecine. Plus de 2000 participants venus de 80 pays ont échangé sous le thème : « Pandémie de Covid-19 et urgence environnementale : réinventer la santé globale à l’heure des changements mondiaux ».
Concernant les résultats de la mise en œuvre du « Projet Ville Santé au Togo », il faut retenir qu’il fait partie des 112 retenus par le Comité scientifique du GHF.
Axé sur le concept One Health au Togo, l’initiative Ville Santé Togo est un projet inclusif qui met les milieux ruraux en contact avec les agents de développement. Selon Dr Kodom, l’initiative est inspirée du concept de l’OMS, qui permet aux acteurs locaux de s’approprier les déterminants de la santé, pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies.
Ainsi, le projet du médecin interniste à cinq (5) composantes dont Formation et renforcement de capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels, Missions médico-chirurgicales foraines gratuites, Campagnes de sensibilisations et de promotion de l’éducation pour la santé sur les médias et Caravane Cinéma Santé Mobile.
Le confrère relève qu’au Togo, le projet qui a touché environ 700 localités a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Allemande (BMZ), de l’ONG Aktion Pit Togo et du ministère de la Santé du Togo.