Le président de la République, Faure Gnassingbé a conféré avec le Secrétaire général du mécanisme de la zone de libre-échange continental ( zlecaf) le vendredi 28 avril dernier. Celui-ci est allé présenter les grandes lignes du projet au chef de l’État en vue d’accélérer
l’efficacité du transit aux frontières des Etats-membres.
Selon “républiquetogolaise”, il est prévu entre autres actions déterminantes, la digitalisation des procédures douanières sur le corridor Abidjan-Lagos. “Nous avons déjà mobilisé les ressources nécessaires à la réalisation de cet agenda. Actuellement, nous sommes prêts pour travailler avec la Cedeao et le gouvernement togolais. Il s’agit donc de voir dans quelle mesure nous pouvons consolider tout cela pour une efficacité des processus douaniers”, a expliqué Wankele Mene à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
Le corridor Abidjan-Lagos est un projet phare du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Il est une composante du vaste projet de corridor côtier Dakar-Lagos et constitue un tronçon important du réseau routier transafricain dans l’espace Cedeao.