Ce mercredi 27 avril le peuple togolais célèbre le 62ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Pour donner un cachet spécial à la célébration et en même temps protéger les populations contre la pandémie à coronavirus qui jusqu’alors n’est pas loin de nos portes, des mesures ont été prises.
En effet, dans un communiqué rendu public le 22 avril par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires Payadowa BOUKPESSI, il est interdit des ambiances qui feront oublier l’existence de la Covid-19.
« Dans le cadre de la célébration de ce 62ème anniversaire de l’indépendance et pour tenir compte de l’état d’urgence sanitaire encore en vigueur, relativement à la lutte contre la propagation de la pandémie à la Covid-19 ».
Il affirme que les différentes manifestations y relatives se feront depuis le vendredi 22 avril 2022. Les manifestations se feront de Lomé à Cinkassé avec des prières musulmanes dans les mosquées à Lomé comme à l’intérieur, des Messe en l’Eglise catholiqu comme Culte protestant en l’Eglise Evangélique Presbytérienne.
Le mardi 26 avril 2022, le président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, procédera à la cérémonie de ranimation de la flamme de l’indépendance à laquelle seuls les présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement désignés ; des membres du bureau de l’Assemblée Nationale; des personnalités civiles invitées, Chef d’Etat major général des FAT, des chefs d’Etat major des armées prendront part et le mercredi 27 avril 2022 se déroulera à la place des des fêtes à Lomé, un défilé militaire présidé par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la République.
Pour la réussite de l’événement, le ministre précise que seules les personnes détentrices de carte d’invitation y prendront part.