Les habitants de Lomé ont pu apercevoir, non sans stupeur, ce 4 avril sur une plage de Sables un navire qui y a échoué, au niveau du siège d’Ecobank international dans le quartier d’Abloganmé. Le navire TRUST 79, de 600 tonnes, faisant le lien entre l’Afrique Centrale et Lomé s’est retrouvé pris dans les sables après avoir perdu le contrôle. Plus de peur que mal ! Selon les dernières informations « aucune des 11 personnes (8 Ghanéens et 3 Nigérians) à bord du navire n’a été blessée », lit-on à travers le compte twitter du ministère de l’Economie maritime.
Si le phénomène est une source de curiosité pour les riverains, les promeneurs et autres passants de circonstance, c’est plutôt une source d’inquiétude pour les autorités togolaises qui ont rapidement œuvré pour sauver surtout les côtes du pays d’un éventuel mal écologique. « Des mesures ont été aussi prises pour que le fuel soit pompé du réservoir du navire pour éviter le risque de pollution », rassure le ministère de Kokou Edem Tengué.
Toutefois, l’on ignore si les équipes techniques ont réussi à remettre le bâtiment à flot afin qu’il se rediriger vers le Port autonome de Lomé.