L’association des Commissionnaires agrées en douane a lancé ce jeudi 31 mars 2022, un atelier de renforcement de capacité des Commissionnaires en douane axé sur le thème “Rôle du commissionnaire agréé en douane dans l’amélioration de la célérité des opérations et son implication dans les échanges commerciaux et transfrontaliers”.
Pendant deux jours, les participants passeront au peigne fin les outils de mondialisation. De tels outils qui leur permettront de travailler beaucoup avec les outils informatiques et qui leur permettront “de se mettre en phase à travers des mises à niveau pour mieux comprendre et mieux accompagner les nouvelles procédures en matière de dédouanement. C’est un atelier qui leur permettra aussi de développer plusieurs modules à savoir le rôle du commissionnaire en douane, qu’est ce que c’est que le commissionnaire en douane quel est son rôle, ces obligations”, a fait savoir Félix Emmanuel Hounkpe, directeur de la société Torecom Transit, vice président de l’Association des Commissaires Agréés en Douanes.
Pour le président de l’Association des Commissionnaires Agrées en Douanes (ACAD), Charles Gafan, le commissionnaire en douane joue un rôle majeur dans la mobilisation des recettes de l’État mais aussi et surtout contribue dans une large mesure à la promotion du secteur privé. C’est pourquoi, il souhaite une croissance économique soutenue inclusive susceptible de générer davantage de richesse et par conséquent de lutter efficacement contre la probité.
“Les enseignements que nous en tireront devraient nous être utiles dans notre contribution à la mobilisation efficace des recettes de l’État, surtout pour le renforcement de la confiance des clients et des investisseurs ainsi que l’amélioration continue du climat des affaires au Togo. Ce qui permettra de contribuer à faire du Togo un excellent pôle de développement et destination incontournable pour les affaires”, a laissé entendre le président de l’ACAD, Charles Gafan.
Pour le représentant du directeur général de l’OTR, Agoro Medjessilibi, cet atelier intervient au bon moment pour renforcer les capacités en matière surtout de l’amélioration du climat des affaires et la célérité à imprimer aux opérations de dédouanement. Désormais, avec l’accroissement du volume des échanges commerciaux internationaux et transfrontaliers surtout dans les ports, aéroports et gares, il n’y a pas d’autres choix que de mettre en place des systèmes imprimants une certaine célérité au point de passage où d’acheminement des marchandises ou objets”.
L’Association des Commissionnaires Agrées en Douane (ACAD) est créée à l’initiative des membres de NAVITOGO. C’est une association professionnelle dotée de la personnalité morale. Sa mission est de défendre les intérêts de ses membres de l’étude des mesures ou initiatives liées à la profession et veut être un interlocuteur légitime auprès des organes de l’État, Associations partenaires et tout regroupement œuvrant dans le domaine économique.