Ce mercredi 30 mars à Hélota, dans la commune de Kéran 2, à environ 40 km à l’ouest de Kantè a été lancé le projet de conservation de la forêt communautaire de kpankpandjeka.
Ce projet est, selon l’Atop, le résultat d’un appel à projet du programme de microfinancements du fonds pour l’environnement mondial lancé en mai 2021 par le Programme des nations-unies pour le développement (PMF/FEM/PNUD). D’un montant de 13.480.000 FCFA, ce financement servira à la restauration de 12 ha sur les 37.580 ha de la réserve forestière dégradée de Kpankpandjeka dans le village de Hélota.
Selon le confrère, ce projet élaboré sur 2 ans s’inscrit dans le Plan d’action villageois (PAV) et son plan vise la conservation des ressources de cette réserve et sa formalisation en forêt communautaire.
Ce projet permettra de responsabiliser les communautés locales bénéficiaires à travers l’éducation, la formation et la promotion des activités génératrices de revenus liées à la gestion durable des ressources naturelles de cette zone forestière pour l’amélioration de leurs conditions de vie et particulièrement celles des femmes, des jeunes et des enfants.
Initié par les communautés elles-mêmes, ce projet a été rendu possible grâce à l’accompagnement technique de l’Association des amis des enfants (AAE) avec le concours d’experts juristes, forestiers-écologistes et environnementalistes.