Un tout nouveau livre vient de paraître aux éditions Continents à Lomé : il s’agit de “Reconnaissance” chroniques-essais. Un ouvrage signé Théo Ananissoh Écrivain, l’une des plumes qui font la fierté du Togo dans le monde.
Selon l’auteur « En 1956, alors étudiant en France, il publie chez Robert Laffont son deuxième roman, “Le Pauvre Christ de Bomba”. Il avait vingt-quatre ans. Son premier roman, “Ville cruelle”, est paru chez Présence Africaine alors qu’il en avait vingt-deux. Depuis la nuit des temps, des hommes ont vécu dans cette partie de l’Afrique centrale où Mongo Beti voit le jour sans aucune saisie écrite d’eux-mêmes, de leurs paysages, de leurs saisons, de leurs ciels, de leurs bruits, de leurs pensées, de ces faits et gestes individuels et collectifs qui font une culture, une civilisation… >>.
L’auteur Théo Ananissoh est né en 1962 en Centrafrique, de parents togolais. Il a passé son enfance dans ce pays de l’Afrique centrale jusqu’à l’âge de douze ans, et son adolescence au Togo. Il a fait ses études de lettres modernes à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Maîtrise de lettres modernes puis doctorat en littérature générale et comparée.
Il a enseigné le français dans des établissements secondaires de la région parisienne, puis la littérature africaine de langue française à l’Université de Cologne. Il vit depuis plusieurs années déjà en Allemagne. Son premier roman est paru en 2005 chez Gallimard Continents noirs.
Il faut noter que cette œuvre qui vient de paraître est désormais disponible au siège des éditions Continents au prix de 6000F CFA et sera dédicacé le vendredi 8 avril à l’Institut Goethe de Lomé à partir de 18h 30.