Du 21 au 27 novembre 2023, se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire, la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023).
L’accord de convention est signé ce 25 mars 2022 à Abidjan entre Afreximbank, l’Union africaine, le secrétariat de la Zone de Libre Echange africain (Zlecaf) et le gouvernement ivoirien représenté par Patrick Jérôme ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du Président du conseil consultatif de l’IATF 2021, en présence du Président du Conseil consultatif de l’IATF 2023, l’ancien président du Nigéria, Son Excellence le chef Olusegun Obasanjo.
Cette signature selon le confrère de horizon-news, constitue l’acte officiel de l’invitation adressée à la Côte d’ivoire en novembre 2021 et l’engagement de l’Etat ivoirien à l’organisation du marché commun continental où 20 000 exposants sont attendus. Il faut relever que 75 milliards USD sont les engagements commerciaux signés depuis la première édition en 2018. Ainsi pour l’IATF 2023, 40 milliards USD sont projetés.
« Cet acte est le départ du train de Durban vers Abidjan avec diverses opportunités pour le marché commercial intra-africain. C’est lors de la première édition de l’IATF, que le plus grand contrat EPC intra-africain pour un projet d’énergie hydroélectrique d’une valeur de 2,9 milliards de dollars américains a été signé entre le gouvernement de Tanzanie et deux grandes sociétés d’ingénierie égyptiennes, à savoir El-Sewedy Electric et les entrepreneurs arabes. Le financement a été coordonné par Afreximbank et a été entièrement soutenu par un consortium de banques africaines. Le projet vise à générer 2 100 mégawatts d’énergie hydroélectrique, ce qui représente 42 % de l’objectif tanzanien de générer 5 000 mégawatts d’ici 2025, et à créer plus de 6 000 emplois en Égypte et en Tanzanie. Avec les atouts dont dispose la Côte d’ivoire et l’engagement du gouvernement, je n’ai aucun doute que l’IATF 2023 sera une grande réussite et laissera des souvenirs immémoriaux et pérennes pour les opérateurs économiques africains, les Etats et les investisseurs du monde », a déclaré le Président du Conseil d’Administration d’Afreximbank, le Prof. Benedict Oramah.
A cette rencontre seront organisés des évènements tels que les expositions commerciales, la mise en place d’une plateforme commerciale intra-africaine, un observatoire économique et du commerce africain, des forums sur le commerce en Afrique, la présentation de la cartographie des opportunités d’investissement dans les infrastructures et le tourisme, l’industrialisation en Afrique, le démarrage du programme développement des jeunes entrepreneurs africains, et autres…
Cette rencontre commerciale qui se tiendra à Abidjan (Côte d’ivoire) est la première capitale francophone qui abritera cette édition de 2023, après, le Caire (Egypte) 2018, Durban (Afrique du Sud).