Tout est parti de quelques “informations” publiées sur les réseaux sociaux. Ces dernières constataient “la mise au chômage, d’une cinquantaine d’agents de la Délégation à l’Organisation du secteur informel (DOSI)”. Selon plusieurs sources : “le ministère de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel se serait retrouvé dans l’incapacité de reprendre pour son compte, les contrats de travail de quarante-neuf agents de l’ex-DOSI, et a décidé de se séparer d’eux, depuis mardi 1er mars 2022.”
Dans l’impossibilité d’avoir la version officielle des responsables dudit département ministériel, nous nous sommes tournés vers les comptes digitaux officiels.
Un communiqué disponible sur le compte twitter officiel du ministère chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel nous révèle toute une autre version, au sujet des travailleurs de l’ex-DOSI. En lisant bien ce communiqué il est clair que cette information a des sources profondes.
En effet, explique le communiqué du ministère signé le 11 mars : “ Il nous a été rapporté que certains agents de l’ex- Délégation à l’Organisation du Secteur Informel ( DOSI), auraient de leur propre initiative, procédé à des recouvrements indus auprès de bénéficiaires des appuis du secteur informel en dépit de la suspension de toutes activités de cette nature depuis 2018 et en dépit des instructions formelles à maints égards données à cet effet”. Le communiqué rappelle à ses agents indélicats qu’ils “s’exposent, à la rigueur de la loi et des règlements en vigueur dans notre pays”.
Par ailleurs, le ministère de l’inclusion financière a invité à travers ce communiqué toutes les personnes victimes de tels actes à s’adresser au secrétariat général du ministère au plus tard le 1er avril 2022.