Par une lettre en date du 10 mars 2022, la Confédération syndicale internationale a manifesté son soutien pour le Togolais Gilbert Houngbo dans sa candidature au poste de Directeur général du BIT.
« …Le Conseil général a décidé de soutenir votre candidature au poste de Directeur général de l’OIT. A cet égard, j’ai informé les membres du Groupe des travailleurs de l’OIT et demandé que les membres titulaires ou leurs suppléants qui disposent d’un vote l’exercent en votre faveur » indique la note signée par le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale. Cette note qui vise ni plus ni moins à soutenir l’ancien premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, non seulement pour sa détermination dans le travail mais aussi « pour les nombreuses consultations que vous avez eues avec nous tous et pour vos engagements envers la constitution et le mandat de l’OIT, y compris ses déclarations, son corps de normes et le système de surveillance ».
Par ce choix sur cet homme, le Secrétaire général dit n’avoir pas douté un seul instant même s’il est « attaché au tripartisme et que vous ayez compris votre engagement envers l’égalité et la justice sociale » relève la note.
La Confédération syndicale internationale souhaite alors plein succès pour les élections et espère travailler avec lui pour renforcer l’OIT sur tous ces fronts.
Il faut préciser que le togolais Gilbert Houngbo est en course à ce poste aux cotés de 4 autres dont un sud-africain, une française, un australien et un coréen.