La deuxième édition de l’opération de don de sang à l’initiative de la section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) pour le don de sang a eu lieu ce vendredi 4 mars 2022 au Centre national de transfusion sanguine à Lomé.
Les femmes et hommes de média ont nombreux fait le déplacement du CNTS pour donner un peu de leur sang. Selon “Global actu,” de nombreuses personnes autres que les journalistes, ont également fait le même geste.
On note au total, 219 poches de sang collectées par le CNTS. Un record, qui réjoui Loïc Lawson, président de l’organisation de la presse qui a lancé l’appel.
Selon lui « Les hommes et femmes de média ont encore fait fort. Ils sont sortis nombreux bien le vendredi soit un jour ouvrable pour donner chacun un peu de sang pour aider à renflouer les banques de sang vides dans les hôpitaux », écrit-il sur son compte Twitter en signe de remerciement.
A cette opération la Miss Togo 2022, Jacqueline Adjo Tossou n’a pas manqué de s’associer à cette initiative. Ainsi pour elle « Le don de sang est important. Il faut que chaque personne fasse le geste pour aider un malade. Miss Togo ne peut pas être à l’écart d’une si belle initiative ».
Pour soutenir cette 2ème édition de l’opération ‘mon sang pour une vie’, Prof. Ayewouadan Akodah, ministre de la Communication et des médias, a également fait le déplacement du CNTS.
Il faut dire que cette opération a permis au CNTS de souffler puisqu’il est en pénurie de sang.
Le Togo, selon les informations, pour couvrir les besoins en sang chaque année, a besoin de 75.000 poches de sang. En principe, si 1% de la population donne son sang, cela doit pouvoir combler les besoins.
Le confrère rapporte que actuellement, seulement 0,7% de la population donne son sang. Autrement, les besoins sont couverts à 70%.