La réunion régionale de leadership des bureaux du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale se tient du 28 février au 02 mars à Lomé. Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Pendant 3 jours, la réunion régionale de leadership, offre l’occasion aux participants, de convenir des stratégies et mécanismes idoines pour accélérer la réalisation des trois résultats transformateurs visés par l’UNFPA pour les populations à l’horizon 2030.
Présente à ces assises, la Sous-secrétaire général des Nations unies et Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, Dr Diene Keita a félicité le gouvernement togolais pour ses efforts dans la promotion du leadership féminin à tous les niveaux et un développement basé sur des politiques d’inclusion.
« En se dotant d’une feuille de route sur 5 ans avec des objectifs clairs déclinés en projets et réformes précis, le gouvernement du Togo fait preuve d’une résilience et d’une formidable capacité d’adaptation face au nouvel environnement marqué par la Covid-19. L’UNFPA en sa qualité d’agence lead sur les questions de santé sexuelle et de la reproduction, d’égalité et d’équité genre mais aussi de production de données démographiques pour la planification du développement, jouera sa partition pour contribuer au renforcement des acquis du Togo en matière de santé maternelle, de promotion et du leadership des femmes ainsi que la protection des adolescentes et des jeunes », a déclaré la Sous-secrétaire général de l’ONU.
Dans son mot d’ouverture, Mme le Premier ministre, a remercié la Sous-secrétaire général des nations unies et l’UNFPA pour le choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre de haut niveau. Elle a relevé les actions prioritaires du gouvernement, basées sur l’amélioration des conditions de vie des populations dans plusieurs domaines notamment, la santé, l’assurance maladie, les transferts monétaires, les cantines scolaires, la prise en charge des femmes enceintes.
Elle a réitéré l’engagement du gouvernement, à continuer les investissements dans les secteurs sociaux pour le bien-être des populations.
Lire aussi: Le ministre Dodzi Komla Kokoroko contre la vente des documents aux élèves dans les établissements