Les gouvernements togolais et saoudiens ont procédé ce mardi 22 février, à la signature du mémorandum d’entente concernant le financement de projets de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. La cérémonie de signature qui s’est déroulée au ministère de l’économie et des finances a eu lieu entre le ministre du Commerce de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo ADEDZE, assurant l’intérim du ministre chargé des Finances, et Ahmad Ibrahim Al-humaid du Fonds Saoudien de Développement (FSD).
Ce mémorandum d’entente va permettre de financer deux projets de la feuille de route gouvernementale 2025 à savoir : la réhabilitation des terres agricoles de Mission Tové et la réhabilitation de la route Adagali-Atakpamé.
La feuille de route Togo 2025 est bâtie autour d’une vision qui positionne le Togo comme une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable, elle se décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions. Elle comporte 42 projets et réformes prioritaires qui visent à accompagner la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques du pays.
Le ministre du Commerce a remercié, au cours de la signature, au nom du gouvernement togolais le FSD pour son soutien à notre pays et s’est réjoui de l’excellence des relations de coopération entre le Royaume Saoudien à travers le Fonds Saoudien de Développement (FSD) et la République togolaise. Preuve de la qualité des relations entre les deux pays, ce mémorandum vient en appoint à la visite d’une délégation Saoudienne au Togo.
Il faut dire que M. Mishaal bin Hamdan Al-Roqi, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a été reçu lundi 21 février au palais présidentiel par le chef de l’État Faure Gnassingbé.
L’Arabie Saoudite investit dans plusieurs projets de développement au Togo notamment dans les domaines d’infrastructures routières, d’hydraulique et d’aménagement des terres agricoles, à travers le Fonds saoudien de développement (FSD) et ce avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID), le Togo bénéficie ainsi du financement de ce pays dans un cadre multilatéral.