Le monde entier a observé ce dimanche 13 février, la journée internationale de la radio, la 12ème du genre dont le thème retenu mondialement est: « radio et confiance ». C’est un thème évocateur qui exige de chaque reporter, présentateur, et autres animateurs du professionnalisme et de la crédibilité au service de la communauté de la confiance.
Face aux enjeux de la numérisation, l’engagement des pouvoirs publics à œuvrer en faveur de la radio, le média le plus accessible, reste intact.
A l’occasion de cette journée, le Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Akodah AYEWOUADAN, à travers un message sur son compte tweeter a souhaité une joyeuse célébration à tous les acteurs de radio du secteur public comme privé et à chacun de leurs auditeurs.
Il faut rappeler que la célébration de cette journée est proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012, comme une Journée Internationale. Ainsi, le 13 février est devenu la Journée Mondiale de la Radio.
La radio est un moyen puissant de célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plateforme pour le discours démocratique. La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés au monde, selon différents rapports internationaux.