Plusieurs dirigeants africains ont été reçus, le 19 décembre 2021 à Bruxelles, par le président du Conseil européen, Charles Michel. L’objectif est de préparer le 6e sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) prévu les 17 et 18 février 2022.
Selon « Africa News », la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmes, a dit s’être « entretenue avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, et avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine ».
Les discussions ont porté sur les préparatifs du sommet, les résultats attendus et les principaux thèmes et idées qui seront abordés par les dirigeants lors du sommet UA-UE, a indiqué un responsable européen.
Le sommet organisé à Bruxelles par Charles Michel réunira les dirigeants des 27 et ceux des 55 membres de l’Union africaine en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent.
Le président du Sénégal, Macky Sall, qui prendra la présidence de l’UA pour la période 2022-2023 et le président du Rwanda Paul Kagame ont également participé à cette réunion de travail, relève nos confrères.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes Clément Beaune représentait la France.
Lire aussi : Covid19/variant Omicron : le Togo enregistre ses cinq premiers cas