Le 6e plénum du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), tenu le 11 novembre 2021, a adopté la résolution du Comité central du PCC sur les réalisations majeures et le bilan historique des 100 années de lutte du Parti, répartis en quatre.
La résolution a récapitulé les principales réalisations des cent années de lutte du Parti et d’en faire le bilan historique. On pourrait découper le siècle passé en 4 périodes historiques.
Ces quatre périodes sont “la grande victoire de la révolution de démocratie nouvelle” (1921-1949), avec la fondation de la République populaire de Chine, l’indépendance nationale et la libération du peuple en 1949 ; “la révolution socialiste et l’édification du socialisme” (1949-1978), conduisant la Chine à passer de l’état de pays oriental surpeuplé et pauvre à celui d’une société socialiste ; “la réforme, l’ouverture et la modernisation socialiste” (1978-2012), avec une percée majeure des forces productives de la Chine devenue la 2e économie mondiale et une amélioration considérable des conditions de vie de sa population ; et “la nouvelle ère du socialisme à la chinoise (2012- ), au cours de laquelle, le peuple chinois a parachevé l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, le Parti et le pays ont enregistré des succès et transformations historiques, et la nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante.
Cent ans de lutte du PCC, portée historique
Le PCC a fondamentalement modifié le destin du peuple chinois, lui permettant de ne plus être malmené, opprimé, ni asservi, et de devenir un peuple souverain : souverain dans ses frontières, dans sa société et dans la conduite de son propre destin.
Le PCC a ouvert la voie correcte du grand renouveau de la nation chinoise, permettant à la Chine de passer d’un État fragmenté et divisé à un pays fortement uni où toutes les ethnies travaillent main dans la main, d’un pays pauvre et faible à un pays de moyenne aisance où règnent la richesse et la prospérité, d’un pays avec qui on en usait brutalement à un pays indépendant et débordant d’assurance. La Chine n’a mis que quelques décennies à réaliser son industrialisation, un processus qui a pris plusieurs siècles aux pays développés. Elle a réalisé le double miracle d’un développement économique rapide et d’une stabilité sociale durable.
Les cent années de lutte du Parti ont montré la vitalité débordante du marxisme. Le parcours du PCC a profondément influencé l’évolution du monde. Sous l’impulsion du PCC, le peuple chinois a découvert une voie de modernisation à la chinoise, créé une nouvelle forme de civilisation, et offert aux pays en voie de développement une alternative toute neuve pour leur modernisation qui leur permet de rimer croissance avec indépendance.
En proposant la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, le PCC entend mettre la sagesse, les solutions et la force de la Chine au service du règlement des grands problèmes de l’humanité et de l’édification d’un monde plus beau, plus propre, plus ouvert et plus inclusif, un monde où règnent une paix durable, une sécurité universelle et une prospérité partagée. C’est une force avec laquelle il faudra compter dans la promotion du développement et du progrès de l’humanité.
Les cent années dernières ont fait du PCC un parti d’avant-garde. Le PCC qui ne comptait qu’une cinquantaine de militants à sa naissance, en possède aujourd’hui plus de 95 millions et dirige un vaste État où vivent plus de 1,4 milliard d’habitants.
Lire aussi : Forum Chine-Afrique : le Togo y était, le temps du bilan de la coopération