Le Syndicat national des Praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a débuté, ce lundi 06 décembre 2021, une tournée nationale avec l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Ladite tournée a pour objectif d’amener les prescripteurs à connaitre et à s’approprier la nouvelle liste des médicaments remboursables « pour mieux servir les assurés de l’INAM et lutter contre la fraude à l’assurance maladie ».
Dans le souci d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé, le gouvernement togolais a institué par la loi n°2011-003 du 18 février 2011 le régime d’assurance maladie obligatoire pour les agents publics et assimilés.
Dans la perspective de l’évolution de l’assurance maladie à la Couverture santé universelle (CSU), l’Etat togolais avec l’aide de l’Union européenne s’est lancé dans l’optimisation des outils de gestion de l’assurance maladie. C’est dans ce cadre que la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique (LMR-AMP) a été révisée par arrêté interministériel N° 068/2018/MSPS/MEF/MFPTRA en date du 30 mars 2018.
Ainsi, la nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique (LMR-AMP) est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2020, pour garantir la qualité des soins, améliorer la couverture financière des médicaments et à assurer une meilleure maîtrise des dépenses liées aux médicaments.
Après un an de mise en service, l’on constate que la nouvelle liste est plutôt source d’insatisfaction des parties prenantes, voire de contestation. D’où l’organisation de cette cette tournée nationale de l’INAM en collaboration avec le SYNPHOT. Débutée ce lundi à Dapaong (région des Savanes), la tournée cible les médecins, les assistants, les infirmiers et sages-femmes des centres de santé les plus fréquentés des cinq régions du Togo.
Les principales activités sont la présentation de la nouvelle liste de médicaments remboursables mise en service le 1er décembre 2020, la démonstration de l’utilisation de l’application Presta+, l’échange avec les prescripteurs sur les succès et les difficultés rencontrées , le recueil des propositions d’amélioration de la liste, la création d’un cadre permanent d’échanges entre l’INAM et les partenaires, l’identification des prescripteurs référents qui serviront des relais d’informations et la sensibilisation sur la lutte contre la fraudes à l’assurance.
Au sortir des travaux à Dapaong, « Je tiens à remercier le SYNPHOT et l’INAM pour l’initiative. Nous sommes tous engagés pour servir au mieux nos communautés. Nous sommes satisfaits de cette rencontre qui nous a permis d’avoir d’amples informations par rapport à cette nouvelle liste de médicaments. Certains aspects ont changé par rapport à l’ancienne liste et surtout par rapport aux outils indispensables pour faire de meilleures prescriptions toujours dans le sens de la qualité et de l’accessibilité des médicaments au profit des populations qui sont assurées INAM », a déclaré Dr Animafan, prescripteur, participant au travaux.
Au terme de cette tournée nationale à laquelle participe le secrétaire général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu, 80% des prescripteurs devront connaitre et s’approprier la nouvelle LMR dans les 6 prochains mois. La tournée prendra fin le 16 décembre prochain.