Le gouvernement togolais a l’intention de conclure des appels d’offres internationaux dans le but d’exécuter des travaux d’aménagement des terres agricoles dans les cinq régions économiques du Togo.
Selon “l’Union pour la patrie” N°1496 du 30 novembre 2021, ces appels d’offres concernent huit mille (8 000) hectares répartis dans les cinq régions du pays, à raison de 1 600 hectares par dessouchage sur seize (16) sites dans la région Savanes ; 2 000 hectares par dessouchage sur vingt (20) sites dans la région de la Kara ; de 1 000 hectares par dessouchage sur dix (10) sites dans la région Centrale ; de 1 000 hectares par dessouchage sur dix (10) sites dans la région des Plateau-Est ; de 1 000 hectares par dessouchage sur dix (10) sites dans la région de Plateaux-ouest ; et de 1 400 hectares par dessouchage sur quatorze (14) sites dans la région Maritime.
Le 9 décembre 2021 c’est la date de soumission éligible des manifestations d’intérêt, pour des durées d’exécution qui varient entre 3 et 4 mois.
La campagne agricole 2021- 2022 est en marche au Togo, de l’avis du ministère de l’Agriculture, de l’élevage du développement rural. Démarrée avec un début difficile des pluies, elle occupe le temps des agricultures actuellement dans le pays.
Dans cette dynamique, il est créé un environnement favorable à l’atteinte des objectifs ainsi assignés au secteur agricole, notamment la mise en place dans les cinq régions du pays des zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), la mobilisation et l’accompagnement des coopératives agricoles par les services techniques du ministère sur les sites, la mobilisation et le déploiement des intrants dont près de 100 000 tonnes ont été déployées à coût subventionné aux paysans.
L’idée de créer des zones d’aménagement agricole planifiées sur l’étendue du territoire répond au souci du gouvernement de réduire la pauvreté au sein des communautés rurales, surtout les jeunes et les femmes, d’améliorer la productivité des paysans et renforcer leurs moyens de subsistance. Pour le projet d’aménagement de quatre cents (400) zones d’aménagement agricoles planifiées dans tous les cantons du pays, une première phase est lancée depuis le début de l’année sur quatre-vingt (80) sites.
Les ZAAP, d’une superficie de cent hectares chacune, vont permettre la mise en valeur de huit mille (8 000) hectares de terre dans les cinq régions du pays, « ce qui va ainsi permettre d’augmenter les surfaces de production agricole », indique le ministère de l’Agriculture.
Les sites sont destinés en priorité aux filières agricoles identifiées comme stratégiques pour le Togo, à savoir le riz, le sésame, l’anacarde, le maïs, le soja, le maraichage. La mobilisation des coopératives de producteurs sur ces sites donne priorité aux jeunes et aux femmes. Sur chaque site d’exploitation, la proportion des femmes est d’au moins 40%.