Nei Futuro Bitencourt, tel est le nom du nouvel ambassadeur du Brésil au Togo. Il a remis ce mardi 23 novembre à Lomé, la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, constate « savoirnews ».
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a écrit sur sa page twitter qu’il souhaite la bienvenue à M. Nei Futuro Bitencourt, nouvel ambassadeur du Brésil au Togo. « Vive la coopération entre nos deux pays » a-t-il précisé.
Le confrère relève que M. Bitencourt était en poste au Cameroun et remplace ainsi Antônio Carlos De Salles Menezes, qui a fini sa mission en octobre dernier au Togo, après six années passées dans le pays.
Le Togo et le Brésil entretiennent d’excellentes relations de coopération sur les plans économique, éducatif, culturel et agricole, avec notamment le projet « Coton 4+ ». Initié par le Brésil dans le cadre d’un partenariat technique dans le secteur du coton en Afrique de l’Ouest, ce projet est mis en œuvre au Togo par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).
Il vise notamment le renforcement des capacités des producteurs togolais en techniques de cultures de semences améliorées et à former de la main d’œuvre locale qualifiée.
Son objectif principal est d’améliorer la production et la compétitivité de la filière cotonnière, ce qui est par ailleurs contenu dans le Plan national de développement (PND).
Cette coopération a été renforcée entre le Togo et le Brésil par la signature en novembre 2018, un accord visant à supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service des deux pays.