Le roman “Le continent de tout et de rien ” fait son entrée dans les rayons des bibliothèques du monde et vient enrichir les productions littéraires togolaises. Ce roman paru aux Editions JC-Lattès, est une œuvre de 320 pages de l’écrivain togolais Sami Tchak.
Le roman reprend un précédent publié par une maison d’édition gabonaise, relève le confrère “l’Union pour la Patrie” dans sa parution N°1493 du 19 novembre 2021.
Le résumé en quatrième de couverture trace la vie de Maurice Boyer. Celui-ci, issu d’un modeste milieu rural français, arrive à Paris pour entamer des études d’ethnologie à la Sorbonne. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son maître, Georges Balandier. Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans. Ce sera le grand choc de sa vie. Des années après ce voyage, il sait ce qu’il doit à ce séjour et qu’il a laissé là-bas la part la plus secrète de son ce
Le confrère rapporte que ce roman fait l’apologie d’une rencontre, d’une quête : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire ?
Sami Tchak décrit magnifiquement la façon dont l’ethnologue, le voyageur, l’érudit se sont installés en Afrique, le regard qu’ils ont porté, l’imaginaire qu’ils ont construit, le Continent qu’ils ont inventé.