Coris Bank International et la Plateforme industrielle d’Adétikopé ont signé ce 3 novembre à Lomé un accord de financement pour la transformation du soja. Cet accord porte sur un financement de 20 milliards FCFA et va participer à la fourniture et à la transformation du soja au Togo.
Ce partenariat durable sera bénéfique pour le Togo et les producteurs de soja particulièrement. Il rentre dans le cafre du Plan national de développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale. Il consiste en une facilité de crédit. Le soja sera collecté auprès des producteurs et fourni à une raffinerie en cours d’implantation sur la PIA pour sa transformation.
L’objectif de ce partenariat est de contribuer au développement du Togo.
« Nous sommes très heureux de la confiance que Coris Bank accorde à nos activités. Ce partenariat va nous permettre d’atteindre les objectifs qui cadrent avec la vison des dirigeants togolais », a déclaré le directeur de la branche agriculture de PIA, Amurag Sinha.
Pour sa part, le DG de Coris Bank International Togo (CBI Togo) a présenté son institution et ses progrès réalisés ces dernières années devenant une banque par excellence au Togo. La 12ème banque installée en 2015 au Togo est devenue aujourd’hui, la troisième avec un total bilan de plus de 300 milliards FCFA au 30 juin dernier.
« Ce financement rentre clairement dans le cadre du PND dont les axes stratégiques visent à la promotion de l’agriculture dans notre pays. C’est un domaine assez important pour notre pays et notre institution », a déclaré le Directeur général de CBI Togo, Alassane Kaboré.