Pour réussir le challenge des changements climatiques qui sont les questions de l’heure à la COP26, les pays ont besoin de financement. Selon l’exécutif togolais, les besoins de financement du Togo associés à toutes les options d’atténuation identifiées sont estimés à 2 699,363 millions de dollars US à l’horizon 2030.
2 699, 363 millions de dollars US, dont 697,719 millions de dollars US pour les options inconditionnelles et 2 001, 643 millions de dollars US pour les actions du conditionnel. Ils représentent les coûts d’investissement en capital requis et les coûts de mise en œuvre.
Au demeurant, la COP26 sera l’occasion pour le Togo de renouveler son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Pour mener des actions d’envergure, conformément aux besoins exprimés (CDN), le pays entend mobiliser davantage de ressources internes et compte aussi sur le financement des partenaires à l’issue des engagements pris par les parties à Glasgow.
Les enjeux de la COP26, qui se tiennent du 31 octobre au 12 novembre prochain en Ecosse, sont notamment l’adaptation et la résilience, l’atténuation et les ambitions, la nature (biodiversité), la transition énergétique, le transport routier propre et les finances (accès et transparence).
Lire aussi : COP26 : bilan des politiques et progrès réalisés par le Togo