Les 13 fédérations et associations sportives lauréates de l’appel à projets lancé par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) ont reçu officiellement, ce jeudi 28 octobre 2021, leurs chèques des mains du Secrétaire général par intérim du DAGL, Tagba Atafèyinam TCHALIM.
L’initiative placée sous le thème « Pratique sportive et implication citoyenne en faveur de l’environnement » a été lancée en mars dernier à travers un appel à projets qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 “Sport et Développement” de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) financée par l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour le Secrétaire général par intérim du DAGL, : « L’objectif fondamental visé par le District en lançant cette 1ère édition de l’appel à projets à destination des fédérations et associations sportives togolaises est, de sélectionner et d’accompagner la réalisation des projets qui promeuvent de bonnes pratiques environnementales à travers le sport et dans le sport, et encouragent l’implication citoyenne de la population dans la gestion de l’environnement urbain. Cette implication est fondamentale pour renforcer le processus de décentralisation et le développement local ».
Pour cette 1ère édition, treize projets dont dix portés par des associations et trois par des fédérations sportives œuvrant sur le territoire du Grand Lomé ont été retenus. Ces projets sont financés à hauteur de 35 millions de F CFA soit une enveloppe financière de 2 000 000 F CFA pour chaque association sportive, et 5 000 000 de F CFA pour chacune des fédérations sportives.
Particulièrement pour cette année, une attention particulière a été accordée aux initiatives sportives qui contribuent à la promotion des bonnes pratiques environnementales et renforcent l’implication citoyenne de la population dans la gestion de l’environnement urbain.
A travers cet appel à projets, le District Autonome du Grand Lomé entend accompagner les projets qui portent une stratégie ambitieuse de promotion des activités sportives sur son ressort territorial, fondés sur des actions de sensibilisation de la population sur les bons comportements à observer dans la gestion des déchets qui intègrent également les aspects de genre et vulnérabilité liée au handicap physique.
Pour madame Oureya Raïssa de Jeune vert Togo « Il y aura plusieurs activités qui seront menées dans le cadre de ce projet dont des sensibilisations sur l’environnement et la gestion des déchets, la mise en place et l’installation des poubelles au sein des stades dans 6 stades qui sont ciblés dans la commune du golfe 5 et Golfe 4 ». Elle précise que l’association Jeune Vert Togo avec son projet pense installer 10 poubelles dans les stades et pense organiser des journées portes ouvertes chaque semaine sur les stades retenus afin d’éveiller la conscience des riverains sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets.
La signature de la convention permet la mise en œuvre des activités sur le terrain. Ces activités ont une durée de 4 mois pour toutes les associations retenues et les projets prendront fin en février prochain. Toutes les associations bénéficiaires de cet appui vont œuvrer sur le terrain dans les treize districts autonomes de Lomé a relevé Mm Zewu Afiavi Akpéene, signataire de cette convention.
Le Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL) vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé. Une première phase a été mise en œuvre de 2007 à 2013 et une seconde phase de 2012 à 2019. La troisième phase (PEUL III) a démarré le 1er juillet 2019, et devrait prendre fin en 2024.