Le médiateur de la République togolaise, Awa Nana Daboya a été reconduire à la tête du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). Elle a prêté serment pour un nouveau mandat le lundi 25 octobre 2021 devant la Cour constitutionnelle.
D’après les propos rapportés par « Togo Breaking News », « Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions », a prononcé Awa Nana Daboya.
Le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma, a félicité le Médiateur de la République pour sa reconduction à la tête de cette institution. Haut magistrate du Togo, Awa Nana Daboya occupe ces fonctions depuis 2015. Elle a été reconduite par décret présidentiel no 2021-090/PR du 25 août 2021.
La fonction du médiateur de la République est instituée par la Constitution togolaise du 14 octobre 1992 en son article 154. Le but est d’apaiser les cœurs blessés par les crises et tensions.
Lire aussi : La rentrée judiciaire 2021-2022 de la Cour de Justice de l’UEMOA annoncée