La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) poursuit son déploiement logistique à travers le parc textile qui se met progressivement en place, après le port sec et aires réservées aux sociétés de fabrication et d’assemblage.
“Républiquetogolaise” relève que cette installation rentre dans le sillage de l’ambition de la plateforme de créer des chaînes à haute valeur ajoutée dans le secteur.
Lancé depuis le mois de juin dernier, ce parc qui est toujours en phase d’opérationnalisation, veut à terme la transformation de l’industrie textile nationale, grâce à une augmentation considérable du volume d’exportation des produits textiles finis.
De l’avis de l’organisme britannique d’analyses économiques, Oxford Business Group, “l’ouverture de ce parc est un atout majeur pour le développement de l’industrie textile” au Togo.
Selon les projections, environ 56 000 tonnes de fibres de coton, d’une valeur de 73 millions $ (41 milliards FCFA) devraient être convertis en produits finis d’une valeur de 1,5 milliards $ (845 milliards FCFA). L’infrastructure devrait ainsi contribuer jusqu’à 21% du PIB national.
L’apport du parc textile devrait également être considérable sur le plan de l’employabilité. En effet, l’infrastructure devrait employer au moins directement jusqu’à 20 000 personnes, à pleine activité.
Déjà des premiers investisseurs se manifestent, ce qui permet à la PIA d’enregistrer le Togo Clothing Company (TCC), une entreprise indienne spécialisée dans la confection.
Cette société,selon le confrère, portée par le spécialiste du textile ITCRmg, a annoncé son intention d’apporter son expertise dans le secteur, notamment au niveau de la fabrication et le commerce de vêtements. Une “étape importante”, saluée par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Selon les ambitions de cette structure, elle compte générer quelque 23 milliards FCFA de valeur à l’exportation par an et créer 2000 emplois directs. Ce qui doit permettre, indiquent ses responsables, de “positionner le Togo comme une plaque tournante régionale de l’industrie textile”.
Ainsi le début de son exploitation est annoncé pour mai 2022.