Dans le cadre de la professionnalisation et du renforcement des métiers d’art en Afrique, le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF) a lancé du 12 août au 12 septembre dernier, le 1er Appel à candidatures de l’ACF ACADEMY. À l’issue de la délibération, tenue le 05 octobre dernier, 18 candidatures issues de 8 pays ouest-africains 09 femmes et 09 hommes) ont été sélectionnées. Une candidature du Togo est retenue grâce à Rouquaïya Yasmine Yerima.
Sur 78 candidats issus de 9 pays dont le Togo enregistrés, 18 sont retenus. D’après les informations communiquées par l’AFC le 14 octobre dernier, le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers.
Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) est une organisation panafricaine née en jévrier 2018 à Bamako et enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège, avec la double fonction d’aider à la professionnalisation du secteur et d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine.
ACF ACADEMY est un programme panafricain de professionnalisation et de renforcement des métiers d’art en Afrique. Il s’agit d’un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels mis en place par le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF), et qui vise à stimuler et à renforcer la compétitivité des professionnels africains des arts.